Intégrer le CECRL avec les TICE

( images, sites, sons, vidéos, blogs,....)

 



A - Utiliser les TICE dans la perspective du CECR? Pourquoi ? et Pour Quoi ?

B - Comment valider le B2i en cours de Langues Vivantes?

C - Ressources et Fiches Techniques

 

 

 

 

 

Les TICE permettent :

CECR : « Accroître l’exposition à la langue authentique »

 
1. Un accès à une multitude de ressources:

 

- documents iconographiques (images, photos,cartoons, cartes, webcams)

- ressources audio: fichiers son authentiques et d'actualité grâce aux radios en ligne comme BBC World Service, podcasts sur abonnement (radio à la carte ) ...

- ressources vidéo: chaînes TV en ligne comme CNN ou Euronews, sites d'hébergement vidéo comme YouTube ou Daily Motion, webTV ne diffusant que sur le web, videocasts ou vidéos sur abonnement, trailers....

- journaux en ligne.

- sites web commerciaux ou non.

- sites web présentant des documents didactisés 

dictionnaires bilingues en ligne avec prononciation du mot (wordreference.com par exemple) et aussi alphabet phonétique (lire et écouter en même temps)

- dictionnaires unilingues

- encyclopédies ( Wikipedia) ou cartes (google map) en ligne

- Blogs (avec liens vers sites Web, documents audio, vidéo, iconographiques)


Exemples de compétences CECRL pouvant être mises en jeu grâce à l'exploitation de ces ressources :


* extraits du CECR : Comprendre - Ecouter --> Compréhension générale

Interaction entre locuteurs natifs

En tant qu’auditeur

Annonce et Instructions orales

Emissions de radio et enregistrements

 

 


* extraits du CECR :  Comprendre - Lire --> Compréhension générale de l’écrit

La correspondance

Lire pour s’orienter

Lire pour s’informer et discuter

Lire des instructions



 


2.  Un outil pour s’entraîner :

CECR : « Démarche actionnelle : donner du sens à l’apprentissage »

-          Pédagogie de la « tâche », projet, importance de la production finale qui justifie les activités langagières et les compétences mises en œuvre.



 
de façon autonome et individualisée, en salle multimédia, au CDI ou de chez soi:

 

 

 

- travail de recherche guidée / ciblée sur Internet (se familiariser à la langue cible, développer les stratégies de compréhension de l’écrit: images, informations, webquests) voir exemples de stratégies

 

- entraînement à la production écrite ou orale (grâce aux dictionnaires, encyclopédies, et outils de prononciation)

 

- entraînement à la prise de parole interactive (synthèses orales, échanges à partir des résultats de recherche, coopération pour réaliser une production commune)

 

-  production d'exposés multimédia grâce à Word, Powerpoint, Movie Maker et présentation ensuite devant la classe ou diffusion à un public plus large (correspondants, partenaires de projet, etc).

 

- entraînement à la compréhension orale (grâce aux podcasts sur MP3 et autres ressources audio-visuelles en ligne)

 

- entraînement à la prise de parole en continu (grâce au dictaphone du lecteur MP3, au magnétophone Windows ou Audacity, ou encore Movie Maker)

 

- entraînement à la production écrite, orale (création de Blogs ou de sites web sur un thème particulier, rédaction de commentaires sur articles de Blogs)


 

Exemples de compétences CECRL pouvant être mises en jeu grâce à l'utilisation des TICE:


* extraits du CECR : S’exprimer en continu --> Expression orale générale

Monologue suivi :

Décrire une experience

Annonces publiques

 

 

s’ Adresser à un auditoire

 

 

* extraits du CECR :  S’exprimer en Interaction --> Interaction générale

Interaction :

L’ ECHANGE
(avec un natif)

L’ ENTRETIEN
Interviewer et être interviewé

COOPERATION
discuter, échanger pour réaliser une production collective

 

* extraits du CECR :  Ecrire --> Production écrite générale

Production écrite :

Ecriture créative

Essais et rapports

 


Production écrite interactive: Interaction écrite --> Interaction écrite générale

Correspondance

Notes, messages et formulaires





CECR : « Unis dans la diversité » :
notion de Plurilinguisme et d’Inter-culturalité »

 
3. Une ouverture internationale facilitée (projets Européens, correspondants....):

 

 

- envois de e-mails à son professeur, à des correspondants

- création de sites collaboratifs (wikis) avec un partenaire étranger

- création de blogs multilingues

- utilisation de plateforme collaborative type etwinning ou epals dans le cadre d'un partenariat

- participation à des chats vocaux ou non, forums, groupes de discussion....

- visioconférence

 


4. de nouvelles possibilités d'évaluation des élèves:

CECR : « développer l’autonomie »

 
 

 


- envoi de messages écrits ou vocaux sur la messagerie du professeur (Odeo, Podomatic...)

- envoi de e-mails à des correspondants et évaluation du travail

- envoi de diaporama ( Slideshare ou Voicethread ) ou de vidéo (mégaupload, You Tube)

- création d'articles dans un blog ou un wiki

- enregistrement d'une visioconférence

 

 

B - ENSEIGNEMENT DES LANGUES VIVANTES ET VALIDATION DU B2i

 

Les items de validation du B2i, relus et adaptés pour l’enseignement des langues vivantes :

1-    S’approprier l’environnement de travail

C1.1

Allumer, éteindre l’ordinateur.

Se connecter au réseau de l’établissement

Ouvrir / fermer une session sur le réseau

C1.2

Accéder au dossier commun à sa classe

C1.3

Savoir gérer son espace de stockage :

Enregistrer / Copier / Coller / Déplacer un fichier

C1.4

Savoir reconnaître les propriétés d’un fichier (la taille) pour pouvoir l’enregistrer sur une clé USB

C1.5

Savoir imprimer un document en noir et blanc, et choisir le mode économique

C1.6

Savoir enregistrer son document dans un dossier précis du réseau, et savoir le retrouver en cas de perte.

 

2-    Adopter une attitude responsable

C2.1

Avoir lu, compris et signé la charte d’usage des TICE de mon établissement.

Connaître les conséquences de non-respect de cette charte

C2.2

Ne pas indiquer son identité sur Internet sans l’accord de ses parents.

C2.3

Avant de copier / coller / enregistrer, je vérifie que j’en ai le droit

C2.4

Savoir porter un regard critique sur les informations diffusées sur Internet.

C2.5

Vérifier que l’ordinateur est protégé par un anti-virus.

C2.6

Ne pas « prêter » son mot de passe à quiconque, quelle qu’en soit la raison.

C2.7

Partager ses connaissances en informatique pour aider ses camarades, leur permettre d’être plus efficace, et réaliser une production de qualité.

 

3-    Créer, produire, traiter des données

C3.1

Savoir utiliser un traitement de texte pour mettre en forme un document texte

C3.2

Savoir utiliser les outils d’un traitement de texte : recherche et de remplacement

C3.3

- Savoir insérer des images, légendes, flèches, adresses URL, sons, vidéos dans un même document texte,

- Savoir insérer un lien hypertexte vers une page Web, vers un autre fichier présent sur le réseau)

C3.4

Savoir créer , modifier une feuille de calcul.

C3.5

Savoir réaliser un tableau, un graphique dans un document texte.

C3.6

Savoir traiter un outil de simulation.

C3.7

Savoir modifier la taille, et déplacer une image sur un document texte.

Savoir supprimer un lien hypertexte ancré sur une image.

Savoir « habiller »/placer une image par rapport au texte/ à une légende.

Savoir enregistrer, modifier un son avec le magnétophone Windows, ou le logiciel Audacity.

 

4-    S’informer, se documenter

C4.1

Savoir utiliser le logiciel de recherche documentaire du CDI

C4.2

Savoir naviguer rapidement et efficacement sur le WEB

- Changer la taille d’affichage,
 - Utiliser Google pour la recherche d’images, de sons, de vidéos, de cartes,
- Gérer ses favoris,
- Copier/coller du Web vers Word (une URL, une image, une sélection de texte), enregistrer une page, une image)

C4.3

Savoir utiliser efficacement la fonction « Edition/rechercher dans cette page… » du navigateur Web

C4.4

Savoir repérer l’origine des sources trouvées sur le Web (date, origine, auteur), et en déduire sa fiabilité.

C4.5

Savoir sélectionner des résultats lors d’une recherche et justifier ces choix.

Savoir utiliser efficacement :
- un outil de traduction en ligne,
- un dictionnaire en ligne,
- un outil de prononciation en ligne

 

5-    Communiquer, Echanger

C5.1

Savoir choisir et utiliser une messagerie électronique

(envoi de message, choix d’un ou plusieurs destinataires, savoir répondre à un message)

C5.2

Savoir
- ouvrir un document joint à un message,

- enregistrer, sauvegarder un document joint à un message.

C5.3

Savoir envoyer un document joint à un message

C5.4

Savoir utiliser le carnet d’adresses pour choisir son destinataire.

 

C - Documents :

 

1.  Repérage de ressources  sur le Web. (toutes langues )

 Ressources audio et Vidéo:

- En anglais: http://www2.educnet.education.fr/sections/langues/ressources/baladodiffus/anglais - En Espagnol: http://www2.educnet.education.fr/sections/langues/ressources/baladodiffus/espagnol

 

 

2.  Tableau récapitulatif

des activités possibles, avec les activités langagières du CECR, et les compétences informatiques impliquées.

 

3.  Tableau des items du B2i collège et lycée

classés par domaines. (Apparaissent en italique les items difficiles à valider en classe de langues).

 

 

4.  Toutes les fiches techniques

utiles pour le professeur / pour les élèves :

 

·       Windows, et gestion de fichiers

·       Internet et le Web

·       Mise en forme de texte et d’images

·       Acquisition d’images, de sons, de podcasts

·       Insertion d’objets multimédia dans un document Word.

·       Acquisition de sons, et manipulation avec Audacity.