Intégrer le CECRL avec les TICE et
Valider le B2i
(En bleu apparaissent
les compétences informatiques du professeur)
EE : Expression écrite
CE : Compréhension de l'écrit
POC : Production orale continue
POI : Production orale Interactive
Type d’activité |
Activités langagières
et exemples de contenus linguistiques |
Compétences informatiques |
Items B2i |
|
|
- S’entraîner à la
P0I les images comme
déclencheur de parole. |
Télécharger les
fiches : Recherche
libre d’images |
|
|||
Anticipation (Ex :
Multi-langues (recherches à faire dans la langue cible) |
Recherche guidée
d’images sur un thème (actualité, thème culturel, lieux )
à partir de Google. CE (mots clés),
POC (description), POI(réagir, justifier ses choix,
expliquer comment on a trouvé telle image) EE (synthèse
écrite) Compétences
linguistiques : Comp
.culturelles : |
Visualiser
en amont les images disponibles sur Google Images - savoir alllumer l’ordinateur, se connecter au réseau, lancer le
navigateur. - savoir lancer internet, utiliser le moteur de recherche de façon
efficace (requête, fonctions avancées) |
C1.1 C1.2 C2.7 C4.2 C4.3 |
|
|
(Ex : tradition dans le pays de la langue cible)
les carnavals alémaniques (Fasnet), la Befana en Italie, le jour
des Rois en Espagne...) |
- les images sont
encore un déclencheur de parole, mais cette fois, les élèves émettent des
hypothèses à partir d’images sélectionnées et diffusées par le professeur. CE (titres des
images), POC (description), POI (réagir, déduire, émettre des hypothèses,
expliquer ses choix) Ee (synthèse écrite) Compétences
linguistiques : Comp.culturelles : |
-savoir
trouver des images sur Google, les enregistrer dans
un dossier, et les diffuser aux élèves soit à
l’aide du vidéo-projecteur. Soit
en le déposant dans le dossier commun à la classe. - savoir allumer
l’ordinateur, se connecter au réseau, trouver dans l’arborescence de
l’explorateur le dossier images déposé par le professeur. - savoir
visualiser ces images. |
C1.1 C1.2 C2.7 |
|
|
- S’entraîner à la P0C |
Télécharger les
fiches : compte-rendu Word :
insertion d’objets multimédia |
||||
Rendre
compte à partir d’images enregistrées Ex : Thailand
|
Suite à l’étude
d’un texte sur un thème culturel, savoir rendre-compte
à partir d’images trouvées sur Internet, ou sélectionnées dans un dossier
donné par le professeur. CE, EE (mots clés
ou phrases clés) POC |
- savoir trouver
/ enregistrer des images trouvées sur Internet dans un dossier personnel, les
classer, les renommer. Ou : - savoir sélectionner
/ copier des images trouvées sur un dossier commun à la classe, les copier,
classer, les renommer dans un dossier personnel. - savoir utiliser
le magnétophone Windows pour enregistrer la production orale pendant la
diffusion des images de son dossier. - savoir
enregistrer son fichier-son dans son dossier
personnel. |
C4.2 C4.3 C4.5 C1.1 C1.2 C1.3 C1.4 C1.6 C2.1 C2.6 C2.7 C3.7 |
|
|
Raconter
à partir d’images collées dans un document Word. (ex :
conte, histoire, exp.personnelle, décrire
une recette) |
Suite à l’étude
d’une histoire, d’un conte, savoir raconter à partir d’images trouvées sur
Internet, ou sélectionnées dans un dossier donné par le professeur et collées
dans un document Word. Enregistrer sa
prise de parole et l’insérer dans son document Word. Enregistrer son
document dans le dossier commun à la classe. CO (étude d’un
conte au préalable), repérage des caractéristiques du conte. EE (écrire
l’histoire, le script) POC (à partir des
images) Comp.linguistiques et culturelles ciblées
suivant le thème étudié |
-savoir
copier/coller des images de la page Google images
vers un doc Word. - Savoir
supprimer le lien hypertexte ancré sur une image. -Savoir mettre en
page des images sur un doc. Word (taille, habillage), insertion de zones de
textes pour légender les images). - savoir
enregistrer son document dans un dossier personnel. - savoir utiliser
le magnétophone Windows pour enregistrer sa narration. Savoir insérer un
lien vers le fichier son de sa narration, ou insérer l’objet son enregistré. ou : savoir
sélectionner, copier-coller des images d’un dossier
donné par le professeur sur un document Word. - savoir
enregistrer son document dans un dossier personnel. - savoir utiliser
le magnétophone Windows pour enregistrer sa narration. Savoir insérer un
lien vers le fichier son de sa narration, ou insérer l’objet son enregistré. |
C4.2 C4.3 C4.5 C1.1 C1.2 C1.3 C1.4 C1.6 C2.1 C2.6 C2.7 C3.1 C3.3 C3.7 |
|
|
- S’entraîner à la CE |
Télécharger les fiches : Recherche
d’information |
||||
Compréhension
par l’image
Multi-langues ex : recette
suédoise |
Pour familiariser
l’élève à la langue authentique, développer ses stratégies de compréhension
de l’écrit, sans le décourager, et encourager la lecture autonome. Inciter les
élèves à découvrir le sens des mots par l’image. Comp.linguistiques et culturelles ciblées
suivant le thème étudié |
- savoir utiliser
les fonctions avancées d’un moteur de recherche - savoir
copier/coller un mot/expression dans le moteur « Google
Images » |
C1.1 C1.2 C2.1 C2.6 C2.7 C4.2 C4.3 C4.5 |
|
|
Recherche
guidée d’information
ex: les
festivals de cinema et les prix décernés: Oscars, Leone
d'Oro, Goldener Bär |
CE, POC et/ou POI
(synthèse en groupe classe) Comp.linguistiques et culturelles ciblées
suivant le thème étudié |
-
préparation de questions de compréhension globale. -
sélection de deux ou trois sites à consulter. -
copier, coller les adresses des sites sélectionnés sur un document Word. -rendre
les liens copiés actifs. -mettre
le document à disposition des élèves sur le dossier commun du réseau. -savoir utiliser
la fonction « rechercher dans cette page » |
C1.1 C1.2 C1.3 C2.1 C2.6 C2.7 C4.2 C4.3 C4.4 C4.5 |
|
|
Recherche
ciblée Ou
Webquest
ex de webquests |
CE, EE, POC
(synthèse) |
-
préparation de questions ciblées sur la langue, sur le thème traité. Présenter
ces questions sous la forme d’une « webquest ». -
savoir créer 1 nouveau dossier sur le réseau. -
enregistrer une page d'un site dans un dossier -
créer des liens hypertextes sur un doc. Word
a partir de mots et à partir d’images. -
Enregistrer sa page en format html. - savoir accéder
au fichier Webquest déposé sur le réseau (dossier
commun) par le professeur. - savoir
copier/coller une sélection de texte, images d’Internet vers Word. - savoir utiliser
la fonction « rechercher dans cette page ». - savoir renommer
et enregistrer son document dans le dossier commun à la classe. - savoir imprimer
son document en noir et blanc. |
C1.1 C1.2 C1.3 C1.6 C1.5 C2.1 C2.6 C2.7 C3.1 C3.3 C4.2 C4.3 C4.4 C4.5 |
|
|
Réflexion
sur la langue
|
Travailler la
traduction avec les dictionnaires en ligne, encyclopédies (Wikipedia) et traducteurs en ligne. Faire repérer les
avantages et les faiblesses des traducteurs en ligne, et dictionnaires. Développer ses
compétences écrites de passage de la langue cible à la langue maternelle. Développer les
stratégies de compréhension à travers des traductions approximatives. CE (à partir d’un
texte), |
- savoir utiliser
les fonctions avancées du moteur de recherche
Google. - savoir basculer
d’un onglet à l’autre pour copier/coller des mots ou expressions à traduire. |
C1.1 C1.2 C1.3 C2.1 C2.6 C2.7 C4.2 C4.3 C4.5 |
|
|
- S’entraîner à la CO Profiter des
ressources sonores/ visuelles disponibles sur le Web pour encourager,
améliorer la compréhension orale. |
Télécharger les
fiches : Compréhension orale
|
|
|||
Chansons,
extraits d’émissions, dialogues, clips vidéo
Ressources en Allemand , vidéos
Ressources en Espagnol, vidéos
Annuaire des sites italiens proposant des podcasts, Site de la RAI, vidéos
|
Compenser
l’absence de bain linguistique par l’écoute régulière de fichiers audio ou
vidéo. Varier les
interlocuteurs, les situations de communication, choisir des thèmes
attrayants, guider par des questions de compréhension générale, ou ciblées
mais peu nombreuses pour encourager l’écoute autonome. Ressources
trouvées : Sur des sites didactisés (Elllo) Sur des sites non-didactisés (news…) A partir de
serveurs de podcasts (podemus) ou de serveurs vidéo (Truveo,
Dogpile) |
Savoir
repérer un fichier son/vidéo, et le mettre à disposition des
élèves : - soit
en copiant/collant le lien vers ce fichier sur un doc
Word, déposé sur le réseau de l’établissement. - soit
en sauvegardant le son/vidéo (si autorisé) et le déposer sur le
réseau de l’établissement. - soit
en indiquant le lien sur un blog accessible par les
élèves. Savoir
trouver et acquérir un son / vidéo : -sauvegarder
ce fichier Savoir
modifier un fichier son : Couper,
apprêter, exporter en MP3 Savoir diffuser un son
une vidéo : - sur
un magnétophone / téléviseur-
vidéoprojecteur - sur
des baffles + lecteur MP3 - sur
des lecteurs MP3 / MP4 Savoir trouver et
écouter un fichier son/vidéo sur le réseau de l’établissement. - savoir accéder
à un Podcast / vidéo. - savoir
télécharger un podcast /vidéo. - savoir
transférer un podcast sur son lecteur MP3 MP4. - savoir
manipuler son lecteur MP3 /MP4 (fonction écoute, dictaphone, gestion des
dossiers) |
C1.1 C1.2 C1.3 C1.4 C2.1 C2.6 C2.7 C3.7 C4.2 C4.3 C4.5 |
|
|
Entraînement à la POC Profiter des
ressources sonores/ visuelles disponibles sur le Web pour encourager,
améliorer l’expression orale. |
Télécharger les
fiches : Expression
orale B2i :
modifier
un son, Movie Maker |
||||
Préparation
à une activité d’Expression orale Travail
de la phonologie ex :
oddcast |
Travailler la
prononciation avec les outils de prononciation en ligne, Développer ses
compétences orales. Encourager
l’autonomie dans son apprentissage. CO, POC, POI (si
échange sur les résultats trouvés) |
-savoir utiliser
un outil de prononciation en ligne. |
C1.1 C1.2 C1.3 C2.1 C2.6 C2.7 C4.2 C4.3 C4.5 |
|
|
POC ex :
-
symbolisme de
l’architecture du Parlement,
- Voix-off des JO de Londres ,
-
Muchachos
cogiendo fruta,
Un
Viaje a Nueva York)
|
Après l’écoute
d’un document authentique et le repérage du Voc et
des structures intéressantes, de la phonologie, l’entrainement
à la POC peut se faire sur ordinateur (magnétophone Windows, Audacity ou encore Movie Maker)ou à l’aide du dictaphone du lecteur MP3. Le support peut
être un doc Word, des mots clés, une présentation Powerpoint, des images… choix des
objectifs communicationnels : Rendre compte Décrire Informer Raconter Convaincre |
- savoir
manipuler son lecteur MP3 (fonction écoute, dictaphone, gestion des dossiers) ou : - savoir utiliser
Audacity - savoir régler
les paramètres d’enregistrement. - savoir
sauvegarder son document sonore sur un dossier personnel ou commun du réseau. |
C1.1 C1.2 C1.3 C1.4 C2.1 C2.6 C2.7 C3.7 |
|
|
- Entraînement à la POI Profiter des ressources
sonores/ visuelles disponibles sur le Web pour encourager l’expression orale. |
|||||
POI Top5books
or films : Fichier support, production élèves
Annuaire des sites italiens proposant des podcasts, Site de la RAI |
Même démarche que
pour l’activité précédente. L’outil sera
choisi en fonction des objectifs communicationnels définis par le professeur
et du niveau visé : Dialoguer,
échanger, interviewer.. Questionner,
réagir, donner son opinion, argumenter, suggérer, |
L’enregistrement
se fait par 2 par ordinateur- en mode pairing si
l’équipement le permet (labo de langues) ou sur MP3. - savoir utiliser
Audacity - savoir régler
les paramètres d’enregistrement. - savoir
sauvegarder son document sonore sur un dossier personnel ou commun du réseau. Ou : - savoir
manipuler son lecteur MP3 (fonction écoute, dictaphone, gestion des dossiers) |
C1.1 C1.2 C1.3 C1.4 C2.1 C2.6 C2.7 C3.7 |
|
|
- Le Blog : Entraînement à la
production écrite (générale et interactive), orale (POC mise en ligne sur le Blog), à la compréhension écrite, orale. Outil très utile
pour mettre des ressources à disposition des élèves, encourager leur
entraînement à la CE ou CO (de façon guidée puis autonome, d’encourager
leurs réactions, de les impliquer dans
l’écriture créative, de les sensibiliser à la publication sur le Web. |
Télécharger les
fiches : réalisation
d’un blog B2i :
créer
un Blog |
||||
(ex : blog ressources:http://bacpro1.over-blog.com/ blog de classe: http://englishingambier.over-blog.com/categorie-10146896.html blog audio: http://mauriel.podomatic.com/?badge=1) |
Objectifs
lexicaux et grammaticaux à
définir par le professeur suivant le thème choisi par le professeur. Objectifs
méthodologiques : mobiliser et
repérer le vocabulaire et les structures utiles pour une production écrite de
qualité (ou orale) ; enrichir son
vocabulaire, réfléchir sur la langue grâce aux divers dictionnaires et
traducteurs en ligne ; organiser ses
idées, suivre un plan logique. Pour une production
orale : travailler sur la phonologie, l’intonation, grâce aux outils à
sa disposition (synthèse vocale) et logiciel Audacity
(courbes vocales). |
Savoir
créer un Blog et le paramétrer de façon à pouvoir
permettre la contribution (écriture d’articles ou de commentaires) des élèves
tout en la modérant. Savoir accéder à
un Blog, écrire un article (avec mise en forme) ou
un commentaire), le publier. |
C1.1 C1.2 C1.3 C1.4 C1.6 C2.1 C2.2 C2.3 C2.4 C2.5 C2.6 C2.7 C3.1 C3.3 C3.7 C5.1 C5.2 C5.3 |
|
|