Intégrer le CECRL avec les TICE et Valider le B2i

 

 

 

(En bleu apparaissent les compétences informatiques du professeur)

CO : Compréhension de l'oral

EE : Expression écrite

CE : Compréhension de l'écrit

POC : Production orale continue

POI : Production orale Interactive

 

 

 

Type d’activité

Activités langagières et exemples de contenus linguistiques

Compétences informatiques

Items B2i

 

 

 

- S’entraîner à la P0I

les images comme déclencheur de parole.

Télécharger les fiches : Recherche libre d’images
B2i : fiche technique domaine1 

 

 

 

Anticipation

(Ex :

Suffragettes

 

Berlin

 

Semana Santa Sevilla

 

Caffè Florian

 

Multi-langues (recherches à faire dans la langue cible)

(parlement européen, cartes , drapeaux)

 

 

Recherche guidée d’images sur un thème (actualité, thème culturel, lieux ) à partir de Google.

 

CE (mots clés), POC (description), POI(réagir, justifier ses choix, expliquer comment on a trouvé telle image)

EE (synthèse écrite)

 

Compétences linguistiques :
Décrire / hypothèses, contrastes, comparaison, apparence, impression, opinion, goûts, préférences

Comp .culturelles :
 suivant le thème abordé.

 

 

Visualiser en amont les images disponibles sur Google Images

 

- savoir alllumer l’ordinateur, se connecter au réseau, lancer le navigateur.

- savoir lancer internet, utiliser le moteur de recherche de façon efficace (requête, fonctions avancées)

 

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(Ex :

tradition dans le pays de la langue cible)

 

Pâques en Grande-Bretagne,

les carnavals alémaniques (Fasnet),

la Befana en Italie,

le jour des Rois en Espagne...)

 

 

 

- les images sont encore un déclencheur de parole, mais cette fois, les élèves émettent des hypothèses à partir d’images sélectionnées et diffusées par le professeur.

 

CE (titres des images), POC (description), POI (réagir, déduire, émettre des hypothèses, expliquer ses choix)

Ee (synthèse écrite)

 

Compétences linguistiques :
Décrire / hypothèses, contrastes, comparaison avec Pâques en France ou dans d’autres pays, apparence, impression, opinion, goûts, préférences

Comp.culturelles :
 suivant le thème abordé.

 

 

-savoir trouver des images sur Google, les enregistrer dans un dossier, et les diffuser aux élèves

soit à l’aide du vidéo-projecteur.

Soit en le déposant dans le dossier commun à la classe.

 

- savoir allumer l’ordinateur, se connecter au réseau, trouver dans l’arborescence de l’explorateur le dossier images déposé par le professeur.

- savoir visualiser ces images.

 

 

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- S’entraîner à la P0C

Télécharger les fiches : compte-rendu
B2i : Recherche Web , Word:textes et images,

Word : insertion d’objets multimédia

 

 

Rendre compte à partir d’images enregistrées

 

Ex : Thailand

 

  Tout dossier d'images est possible en fonction de la langue cible et du thème abordé.

 

 

Suite à l’étude d’un texte sur un thème culturel, savoir rendre-compte à partir d’images trouvées sur Internet, ou sélectionnées dans un dossier donné par le professeur.

 

CE, EE (mots clés ou phrases clés)

 

POC

 

 

- savoir trouver / enregistrer des images trouvées sur Internet dans un dossier personnel, les classer, les renommer.

Ou :

- savoir sélectionner / copier des images trouvées sur un dossier commun à la classe, les copier, classer, les renommer dans un dossier personnel.

 

 

 

- savoir utiliser le magnétophone Windows pour enregistrer la production orale pendant la diffusion des images de son dossier.

- savoir enregistrer son fichier-son dans son dossier personnel.

 

 

 

 

 

 

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Raconter à partir d’images collées dans un document Word.

 

(ex : conte, histoire, exp.personnelle, décrire une recette)

 

Suite à l’étude d’une histoire, d’un conte, savoir raconter à partir d’images trouvées sur Internet, ou sélectionnées dans un dossier donné par le professeur et collées dans un document Word.

Enregistrer sa prise de parole et l’insérer dans son document Word.

Enregistrer son document dans le dossier commun à la classe.

 

CO (étude d’un conte au préalable), repérage des caractéristiques du conte.

EE (écrire l’histoire, le script)

POC (à partir des images)

 

Comp.linguistiques et culturelles ciblées suivant le thème étudié

 

-savoir copier/coller des images de la page Google images vers un doc Word.

- Savoir supprimer le lien hypertexte ancré sur une image.

-Savoir mettre en page des images sur un doc. Word (taille, habillage), insertion de zones de textes pour légender les images).

- savoir enregistrer son document dans un dossier personnel.

- savoir utiliser le magnétophone Windows pour enregistrer sa narration.

Savoir insérer un lien vers le fichier son de sa narration, ou insérer l’objet son enregistré.

 

ou :

savoir sélectionner, copier-coller des images d’un dossier donné par le professeur sur un document Word.

- savoir enregistrer son document dans un dossier personnel.

- savoir utiliser le magnétophone Windows pour enregistrer sa narration.

Savoir insérer un lien vers le fichier son de sa narration, ou insérer l’objet son enregistré.

 

 

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- S’entraîner à la CE

Télécharger les fiches : Recherche d’information

 

 

Compréhension par l’image

 

Multi-langues ex : recette suédoise (il s'agit ici de comprendre les stratégies!)

 

 

Pour familiariser l’élève à la langue authentique, développer ses stratégies de compréhension de l’écrit, sans le décourager, et encourager la lecture autonome.

Inciter les élèves à découvrir le sens des mots par l’image.

 

Comp.linguistiques et culturelles ciblées suivant le thème étudié

 

 

- savoir utiliser les fonctions avancées d’un moteur de recherche

- savoir copier/coller un mot/expression dans le moteur « Google Images »

 

 

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Recherche guidée d’information

 

  Multi-langues (recherches à faire dans la langue cible)

ex: les festivals de cinema et les prix décernés: Oscars, Leone d'Oro, Goldener Bär

 

 

CE, POC et/ou POI (synthèse en groupe classe)

 

 

Comp.linguistiques et culturelles ciblées suivant le thème étudié

 

- préparation de questions de compréhension globale.

- sélection de deux ou trois sites à consulter.

- copier, coller les adresses des sites sélectionnés sur un document Word.

-rendre les liens copiés actifs.

-mettre le document à disposition des élèves sur le dossier commun du réseau.

 

 

-savoir utiliser la fonction « rechercher dans cette page »

 

 

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Recherche ciblée

Ou Webquest

 

ex de webquests

Visita del Museo DALI, Galicia

la webquest en cours d'allemand, Schokolade, Herman Hesse

Itinerari artistici

Multi-lingual Ressources for webquests on Europe (choisir la langue cible sur la page d'accueil)

 

CE, EE, POC (synthèse)

 

- préparation de questions ciblées sur la langue, sur le thème traité.

Présenter ces questions sous la forme d’une « webquest ».

- savoir créer 1 nouveau dossier sur le réseau.

- enregistrer une page d'un site dans un dossier

- créer des liens hypertextes sur un doc. Word  a partir de mots et à partir d’images.

- Enregistrer sa page en format html.

 

- savoir accéder au fichier Webquest déposé sur le réseau (dossier commun) par le professeur.

- savoir copier/coller une sélection de texte, images d’Internet vers Word.

- savoir utiliser la fonction « rechercher dans cette page ».

- savoir renommer et enregistrer son document dans le dossier commun à la classe.

- savoir imprimer son document en noir et blanc.

 

 

 

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Réflexion sur la langue

 

Outils linguistiques Google

 

 

Oddcast TTS

 

Travailler la traduction avec les dictionnaires en ligne, encyclopédies (Wikipedia) et traducteurs en ligne.

Faire repérer les avantages et les faiblesses des traducteurs en ligne, et dictionnaires.

Développer ses compétences écrites de passage de la langue cible à la langue maternelle.

Développer les stratégies de compréhension à travers des traductions approximatives.

 

CE (à partir d’un texte),
POI (échange sur les choix de traduction)

 

 

 

 

- savoir utiliser les fonctions avancées du moteur de recherche  Google.

- savoir basculer d’un onglet à l’autre pour copier/coller des mots ou expressions à traduire.

 

 

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- S’entraîner à la CO

Profiter des ressources sonores/ visuelles disponibles sur le Web pour encourager, améliorer la compréhension orale.

Télécharger les fiches : Compréhension orale


B2i : acquisition de son& podcasts , utiliser Audacity

 

 

 

 

Chansons, extraits d’émissions, dialogues, clips vidéo

 

 Banques sons fournies par les académies

 

Ressources en Anglais, Elllo

 

Ressources en Allemand , vidéos

 

 

Ressources en Espagnol, vidéos

 

 

Annuaire des sites italiens proposant des podcasts, Site de la RAI, vidéos

 

LE SITE TV

 

Compenser l’absence de bain linguistique par l’écoute régulière de fichiers audio ou vidéo.

 

Varier les interlocuteurs, les situations de communication, choisir des thèmes attrayants, guider par des questions de compréhension générale, ou ciblées mais peu nombreuses pour encourager l’écoute autonome.

 

Ressources trouvées :

Sur des sites didactisés (Elllo)

Sur des sites non-didactisés

(news…)

A partir de serveurs de podcasts (podemus)  ou de serveurs vidéo (Truveo, Dogpile)

 

 

 

 

 

 

Savoir repérer un fichier son/vidéo, et le mettre à disposition des élèves :

- soit en copiant/collant le lien vers ce fichier sur un doc Word, déposé sur le réseau de l’établissement.

- soit en sauvegardant le son/vidéo (si autorisé) et le déposer sur le réseau de l’établissement.

- soit en indiquant le lien sur un blog accessible par les élèves.

 

Savoir trouver et acquérir un son / vidéo :

-sauvegarder ce fichier

 

Savoir modifier un fichier son :

Couper, apprêter, exporter en MP3

 

 Savoir diffuser un son une vidéo :

- sur un magnétophone / téléviseur- vidéoprojecteur

- sur des baffles + lecteur MP3

- sur des lecteurs MP3 / MP4

 

Savoir trouver et écouter un fichier son/vidéo sur le réseau de l’établissement.

 

- savoir accéder à un Podcast / vidéo.

- savoir télécharger un podcast /vidéo.

- savoir transférer un podcast sur son lecteur MP3 MP4.

- savoir manipuler son lecteur MP3 /MP4 (fonction écoute, dictaphone, gestion des dossiers)

 

 

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Entraînement à la POC

Profiter des ressources sonores/ visuelles disponibles sur le Web pour encourager, améliorer l’expression orale.

 

Télécharger les fiches : Expression orale

B2i : modifier un son, Movie Maker

 

 

 

Préparation à une activité d’Expression orale

Travail de la phonologie

ex : oddcast

acapela group

 

 

Travailler la prononciation avec les outils de prononciation en ligne,
Faire repérer les avantages et les faiblesses de ces outils.

Développer ses compétences orales.

Encourager l’autonomie dans son apprentissage.

 

CO, POC, POI (si échange sur les résultats trouvés)

 

 

-savoir utiliser un outil de prononciation en ligne.

 

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POC

ex : radio Ad :fichier support, production élève,


- symbolisme de l’architecture du Parlement,

 

- Voix-off des JO de Londres ,

 

- Muchachos cogiendo fruta, Un Viaje a Nueva York)

- Die Gordon Schule, Einhorn Charlie

 

 

 

Après l’écoute d’un document authentique et le repérage du Voc et des structures intéressantes, de la phonologie, l’entrainement à la POC peut se faire sur ordinateur (magnétophone Windows, Audacity ou encore Movie Maker)ou à l’aide du dictaphone du lecteur MP3.

Le support peut être un doc Word, des mots clés, une présentation Powerpoint, des images…

 

choix des objectifs communicationnels :

Rendre compte

Décrire

Informer

Raconter

Convaincre

 

 

- savoir manipuler son lecteur MP3 (fonction écoute, dictaphone, gestion des dossiers)

ou :

- savoir utiliser Audacity

- savoir régler les paramètres d’enregistrement.

- savoir sauvegarder son document sonore sur un dossier personnel ou commun du réseau.

 

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- Entraînement à la POI

Profiter des ressources sonores/ visuelles disponibles sur le Web pour encourager l’expression orale.

 

 

POI

Top5books or films :

Fichier support, production élèves

Ressources en Anglais, Elllo

Ressources en Allemand

 

Ressources en Espagnol

 

Annuaire des sites italiens proposant des podcasts, Site de la RAI

 

Même démarche que pour l’activité précédente.

L’outil sera choisi en fonction des objectifs communicationnels définis par le professeur et du niveau visé :

Dialoguer, échanger, interviewer..

Questionner, réagir, donner son opinion, argumenter, suggérer,

 

L’enregistrement se fait par 2 par ordinateur- en mode pairing si l’équipement le permet (labo de langues) ou sur MP3.

 

- savoir utiliser Audacity

- savoir régler les paramètres d’enregistrement.

- savoir sauvegarder son document sonore sur un dossier personnel ou commun du réseau.

Ou :

- savoir manipuler son lecteur MP3 (fonction écoute, dictaphone, gestion des dossiers)

 

 

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- Le Blog :

 

Entraînement à la production écrite (générale et interactive), orale (POC mise en ligne sur le Blog), à la compréhension écrite, orale.

 

Outil très utile pour mettre des ressources à disposition des élèves, encourager leur entraînement à la CE ou CO (de façon guidée puis autonome, d’encourager leurs  réactions, de les impliquer dans l’écriture créative, de les sensibiliser à la publication sur le Web.

Télécharger les fiches : réalisation d’un blog

B2i : créer un Blog (dossier complet pour l'enseignant)

 

 

(ex : blog ressources:http://bacpro1.over-blog.com/

 

blog de classe:

http://englishingambier.over-blog.com/categorie-10146896.html

 

blog audio:

http://mauriel.podomatic.com/?badge=1)

 

 

Objectifs lexicaux et grammaticaux à définir par le professeur suivant le thème choisi par le professeur.

Objectifs méthodologiques :

mobiliser et repérer le vocabulaire et les structures utiles pour une production écrite de qualité (ou orale) ;

 

enrichir son vocabulaire, réfléchir sur la langue grâce aux divers dictionnaires et traducteurs en ligne ;

 

organiser ses idées, suivre un plan logique.

Pour une production orale : travailler sur la phonologie, l’intonation, grâce aux outils à sa disposition (synthèse vocale) et logiciel Audacity (courbes vocales).

 

 

Savoir créer un Blog et le paramétrer de façon à pouvoir permettre la contribution (écriture d’articles ou de commentaires) des élèves tout en la modérant.

 

Savoir accéder à un Blog, écrire un article (avec mise en forme) ou un commentaire), le publier.

 

 

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